Samuela Etter

Samuela Etter

Sculpteur-céramiste

Présentation

Sculpteur-Céramiste, la découverte du travail de l’argile et des émaux a été pour Sam une véritable révélation, car la céramique met à l’épreuve une certaine capacité à construire et, au même temps, la possibilité d’inscrire la couleur dans la matière et les formes, pour donner vie à un monde imaginaire.
Son travail part des contraintes liées à la matière, à la recherche des limites entre construction et destruction, visant à l’expression d’une énergie contenue, quelque chose qui témoigne des lignes de force, et des fragilités, propres à la matière et au geste.
Ce qui l’intéresse est la transformation, pouvant aller jusqu’à la métamorphose, l’apparition de formes hybrides, où minéral, animal et végétal se confondent, se transforment l’un dans l’autre, témoignage du possible dépassement des limites des genres, pour assurer la survie dans un environnement hostile à la vie. Les critères esthétiques sont inhérents à la matière elle même, résultat d’une lutte et d’une fusion au sein même des corps.
Les émaux amplifient la présence du hasard, de l’accidentel, qui est un de ses outils de travail. Ils permettent de rendre réel un monde invisible et imprévisible par la chaleur du four de cuisson.

Cliquez sur une image pour voir la galerie