Sophie Pattier

Sophie Pattier

Collagiste

N° de téléphone

06 30 78 41 91

Présentation

J’ai commencé les collages à 12 ans sur des cahiers d’école en piochant dans les journaux qui trainaient dans le salon de ma grand-mère. Aujourd’hui, j’ai renoué avec ce mode d’expression inépuisable car il permet de jouer à l’infini avec les motifs, les textures, les reliefs, les perspectives, les ombres et les lumières.
Journaliste dans la presse féminine, c’est dans les pages des magazines de mode que je puise mon inspiration pour découper, déchirer, assembler, coller et ainsi créer mon propre univers. Il se veut très féminin, coloré et surréaliste.
Les matières, les formes et les couleurs y prennent souvent une dimension extravagante à travers les figures de femme que l’on retrouve dans presque tous mes tableaux : pin-up des années 50, femme fatale, actrice iconique, chanteuse loufoque, mannequin évanescente, inconnue au regard insolite … Les silhouettes et les visages de ces femmes m’inspirent et me touchent. Je les mets en scène à ma façon en une sorte d’hommage et peut être aussi d’identification. Je le fais de manière très instinctive en partant souvent d’une simple image ou d’un thème de couleur.
Outre la colle, les ciseaux et le papier glacé des magazines, j’utilise également de la peinture acrylique, des origamis du Japon, du délicat papier de soie et parfois même du vernis à ongles. Tous ces matériaux sont collés sur des toiles montées sur châssis qui sont ensuite vernies plusieurs fois au pinceau.
En clin d’œil à mon métier, celui de journaliste pour les pages beauté des magazines, je signe tous mes tableaux avec mes initiales « SP » tracés à l’eye liner noir !

Cliquez sur une image pour voir la galerie