Règlement de l’exposition Levall’Art 2017

Article 1 : but et lieu

Afin de promouvoir la création artistique levalloisienne dans les domaines suivants : peinture, sculpture, gravure, dessin, aquarelle, pastel, photographie, broderie d’art, céramique, la Ville de Levallois organise à la Galerie de L’Escale, une grande exposition appelée Levall’Art – Les Levalloisiens s’exposent.

Article 2 : participants

Cette exposition est ouverte exclusivement aux artistes habitants à Levallois et s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs.

Article 3 : Dates de l’exposition

Elle se déroulera du 8 au 29 septembre 2017.

L’exposition est ouverte au public du lundi au samedi de 9h à 19h.

Le vernissage aura lieu le jeudi 7 septembre 2017 à partir de 19h.

La présence de l’ensemble des artistes participants est vivement souhaitée. Un badge sera remis aux artistes afin que le public les identifie.
L’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de modifier les dates de l’exposition ainsi que celle du vernissage jusqu’au jour précédant la manifestation, hormis cas de force majeure et évènements imprévisibles.

Article 4 : inscription des artistes

Date limite : vendredi 2 juin 2017

Les artistes devront remplir une fiche d’information sur les œuvres exposées et une fiche d’inscription/règlement à retourner dûment signées.

Article 5 : Dates de dépôt et de retrait des œuvres
  • Dépôt des œuvres : du lundi 28 au jeudi 31 août 2017 de 9h30 à 18h.
  • Retrait des œuvres : samedi 30 septembre et lundi 2 octobre 2017 de 9h à 20h.
  • Lieu de dépôt et de retrait : Accueil de la Galerie de L’Escale – 25 rue de la Gare
Article 6 : présentation des œuvres

Nombre et taille des œuvres

Le nombre et la taille des œuvres à présenter seront déterminés en fonction du nombre d’artistes participant à l’exposition.
La fiche d’inscription comportant ces informations devra être signée et dûment remplie pour une prise en compte finale de l’inscription et retournée à l’adresse suivante :

Clotilde Juvin - Chargée des expositions
L’Escale - 25 rue de la Gare - 92300 Levallois

Pour rappel, la date-limite de réception de cette fiche est fixée au vendredi 2 juin 2017.

Présentation

Les œuvres porteront au dos : leur titre, le nom et l’adresse de l’artiste ainsi qu’un piton d’accrochage, une corde ou toutes autres fixations non dégradantes pour les supports. Les œuvres seront correctement encadrées.
Pour information, l’organisateur réalise les cartels pour chaque artiste.

Refus d’œuvres

Ne seront pas admises les œuvres ayant déjà été exposées lors de la précédente édition de Levall’Art et les œuvres ayant un caractère manifeste d’injure ou d’obscénité.

Article 7 : emplacements des œuvres exposées

L’organisateur peut, s’il le souhaite, prévoir un espace exclusivement réservé à un artiste de son choix, au sein de l’exposition. De plus, l’organisateur attribue les emplacements et se réserve le droit de refuser de présenter les œuvres de son choix si l’espace d’exposition est insuffisant pour le nombre d’œuvres proposées par l’artiste.

Article 8 : prise de vues

L’organisateur pourra librement et sans contrepartie photographier et filmer les oeuvres prêtées pour les support de communications de Levall’art. De même, l’artiste autorise le public à photographier les oeuvres prêtées pour cet évènement.

Article 9 : assurances

L’organisateur ne prend pas en charge l’assurance des œuvres pendant leur transport aller-retour.
Mais les œuvres sont assurées par l’organisateur, dès leur arrivée à L’Escale, à partir du lundi 28 août 2017 jusqu’au lundi 2 octobre 2017.

Les œuvres non retirées après cette date ne seront plus assurées.
Néanmoins, l’artiste pourra récupérer ses œuvres jusqu’au vendredi 20 octobre 2017 sur rendez-vous. Après cette date, l’organisateur considérera que les œuvres non récupérées font l’objet d’une donation à la Ville de Levallois.

Article 10 : Ventes / commission sur les ventes

Les œuvres exposées pourront être vendues par les artistes.
Une liste de prix des œuvres sera mise à disposition du public pendant toute la durée de l’exposition.
L’organisateur ne prend aucune commission sur les ventes réalisées par les artistes.

Article 11 : opération “ateliers portes ouvertes“

L’opération Portes ouvertes des Ateliers d’artistes se tiendra le samedi 9 septembre de 14h à 19h et le dimanche 10 septembre 2017 de 11h à 19h , afin de permettre au public de partager l’univers plus personnel des artistes. Les artistes ouvrant leur atelier devront impérativement participer à l’exposition Levall’Art – Les Levalloisiens s’exposent à L’Escale. Néanmoins, ils pourront, s’ils le souhaitent, inviter dans leur atelier d’autres artistes, levalloisiens ou non.

Article 12 : promotion de Levall’art

L’organisateur prend en charge la communication de l’évènement : affiche, dépliant du parcours-découverte des Portes ouvertes des Ateliers d’artistes, cartons d’invitation, article ou brève dans Info Levallois, relations presse… Des envois seront également réalisés afin de communiquer le plus largement possible auprès des Levalloisiens et des Altoséquanais.

Chaque artiste pourra bénéficier de cartons d’invitations et d’affiches pour assurer sa propre communication et contribuer à la promotion de Levall’Art.

Article 13 : Ville de Levallois, partenaire du salon d’automne

La Ville de Levallois, en tant que partenaire financier du Salon d’Automne, organisé du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017 Avenue des Champs-Elysées sous chapiteau, se réserve le droit exclusif de sélectionner des artistes levalloisiens pour les présenter au Comité de Sélection du Salon d’Automne suivant les différents critères d’admission.

Article 14 : non-respect du règlement

En cas de non-respect d’une ou de plusieurs des clauses du présent règlement par un artiste, l’organisateur se verrait dans l’obligation de lui refuser son inscription à la prochaine édition de Levall’Art.

Ville de Levallois logo
Ville de Levallois logo